Friday, September 23, 2005

Transports : bus , DART, taxis, vélo, chameau...

Alors les transports, il faut être patient ! Le bus est le transport en commun le plus développé. Mais alors la, attention, il faut s'accrocher. Deja pour le billet de bus, si on l'achète au chauffeur directement, il faut avoir le compte exact car il ne rend pas la monnaie. Si on a pas le compte exact, il faut garder le ticket imprimé ou il y a marqué combien vous avez payé en trop. Il faut alors se rendre au centre ville au centre des bus (si, si, je vous assure) pour se faire rembourser la somme. Sans commentaire.
Une alternative à ça, c'est le carnet de ticket ; vendu par 10 billets, le carnet coute environ 16 euros, ca depend quel genre de billet vous prenez (1 valable pour 90 min avec autant de trajet que l'on souhaite par exemple).
Sachez également qu'il y a des horaires sur quelques arrêts de bus mais qu'ils ne servent pas à grand chose. En effet, les bus ne respectent quasiment jamais ces horaires et il n'est pas rare que le bus ne se pointe pas du tout. Comme il n'y en a pas beaucoup, il n'est pas rare de poireauter plus de 20 min dans le froid et la pluie.
Pour conclure ce tableau idyllique, je dirai tout simplement que bon nombre d'arrets n'ont pas de nom. En plus, la nuit, Dublin, hormis le centre, est très mal éclairé alors il faut avoir un 6ème sens pour savoir quand descendre. Bonne chance.
Pour le DART, vous pouvez voir la section infos pratiques. Juste un petit mot, le DART, c'est pratique, mais il n'y en a pas beaucoup. Par contre, il y a des problèmes techniques toutes les semaines qui causent des retards systématiquement. Comme pour les bus, il faut être patient.
Le taxi ; bah, c'est le taxi. Mais ici, ils sont chers.
Le vélo ; pas mal de vélo à Dublin. Une fois que l'on s'est habitué à rouler à gauche, il faut s'habituer au froid et à la chaussée glissante. En plus, je connais plein de gens qui se sont fait volé leur vélo, malgré un anti-vol. Mais bon, pourquoi pas, ca fait faire du sport.
Le roller ; alala, pas facile de faire du roller ici ! Le bitume est tout pourri. En plus, y a plein de poussière et de cailloux. Bouh! En plus, les gens n'ont pas l'habitude de voir des gens à rollers donc il te regarde avec surprise mais ne se pousse pas. Mais bon, on organise des randonnées roller, comme sur Paris. Bon, d'accord, on est 10 pour l'instant, mais c'est le début alors, laissez un message si vous êtes interessé....
Le chameau ; sympa le chameau. Rapide, pas cher, se faufile partout. Mais bon, pas facile à trouver.

Trouver ou se loger

Je ne peux que vous conseiller l'excellent site www.daft.ie qui propose des maisons et des apparts a louer dans tous les coins de Dublin et d'Irlande. Sachez que, en général, le sud est plus cher que le nord et, sans surprise, plus on se rapproche du centre, plus c'est cher. Apparement, les propriétaires qui louent sont plus sympas et compréhensifs qu'en France donc vous n'avez pas besoin d'amener une tonne de documents pour pouvoir louer. De toutes les facons, le propriétaire vous dira quels papiers il souhaite avoir.
La collocation est très développée vu que les loyers sont assez élevés. Après, il faut avoir de la chance avec les colocataires !